Missions et mandats

L'UNIFA, Union des industries de la fertilisation,
est l'organisation professionnelle française représentant
les industries de la fertilisation, auprès des pouvoirs publics,
des organismes publics ou privés français,
européens ou mondiaux.

L'UNIFA compte aujourd'hui 50 adhérents, produisant sur le territoire de l'Union Européenne des engrais (minéraux et organo-minéraux) et des amendements minéraux basiques, qui représentent :

  2,95 milliards d'euros de chiffre d'affaires
 en 2012 et 4 047 emplois directs.
  94% de la production française
  et 78 % des livraisons en France.

L'UNIFA intervient dans les domaines techniques, économiques, agronomiques, environnementaux et administratifs liés à la production et à l'utilisation des fertilisants destinés à l'agriculture tout en veillant à l'éthique de la profession. L'UNIFA exprime collectivement les besoins de ses membres, mène des actions d'influence politique sur les décisions concernant l'industrie de la fertilisation, communique et démontre l'intérêt des produits fertilisants. L'UNIFA est en relation étroite avec les différents ministères : Agriculture, Économie et Industrie, Écologie, Transport, Intérieur et en concertation permanente avec les organismes de la profession agricole.

Soucieuse de satisfaire les besoins de l'agriculture française et de préserver l'environnement, l'UNIFA assure la promotion de la fertilisation raisonnée et veille à la qualité des fertilisants mis sur le marché.

 

L'UNIFA participe activement·:
  à l'accomplissement du mandat délivré en 1980 par le Ministère de l'agriculture pour la réalisation et la publication des statistiques officielles de production et livraison des produits fertilisants en France,
  aux travaux de normalisation des amendements minéraux et engrais (BNAME) dont l'agrément a été délivré, en 1986, par les Ministères de l'industrie et de l'agriculture, à l'ANPEA dont l'Unifa est un des principaux membres fondateurs.

list_arrowPour en savoir plus : www.anpea.fr et Nos initiatives

 

Logo QualiOP

L'UNIFA est certifiée par AFNOR Certification selon le référentiel Quali'OP spécifique aux organisations professionnelles.